Une production respectueuse de l’environnement et gage de qualité

 

Nous cultivons 1.25 hectare de plantes aromatiques et médicinales sur la commune d’Aubiac (33) en suivant le cahier de charges de l’Agriculture Biologique. 

 

Un terroir privilégié

Nous croyons fermement à la notion de terroir. Il est admis par tous que le terroir influe sur le raisin et donc le vin, que les tomates et fraises de pleine terre sont vraiment plus goûteuses que les tomates et fraises sous serre (donc cultivées en hydroponie). Nous sommes convaincus qu'il en est de même pour les aromates. Chaque plante doit avoir les pieds enracinés dans la terre pour exprimer son potentiel aromatique et ses propriétés médicinales.

L'implantation de chaque culture a été réfléchie selon les différentes zones de notre parcelle (zone sableuse,, zone hydromorphe...). Chaque plante peut ainsi se développer dans les meilleurs conditions.

 

La diversité dans un site protégé

L’ensemble de la production est cultivé dans un milieu entouré de forêts. Dans ce site protégé, les conditions culturales sont idéales : plus de trente variétés sont cultivées, limitant les ravageurs et les maladies.

 

L'irrigation raisonnée

L’irrigation des plantes est réalisée en fonction de leurs besoins grâce à une réserve d'eau pleine de vie. Les plantes sont arrosées en localiser ce qui permet de limiter les pertes par évaporation ou ruissellement.

 

Les plantes sont soignées par les plantes 

Nous faisons nos purins à partir de nos cultures et les utilisons en cas de nécessité.

Bien entendu, aucun insecticide, même "bio" n'est apporté. Les insectes se régulent entre eux

 

Le travail manuel mis à l'honneur

Les interventions délicates telles que le binage, la récolte et l’effeuillage, sont réalisées manuellement afin de préserver toutes les qualités des plantes.

 

L'Agriculture biologique

Il nous semble évident de suivre faire certifier notre production par un organisme indépendant. Ceci est le gage de nos pratiques respectueuses de l'Homme et de l'environnement.

Nous n'appliquons pas de pesticide et notre système de culture ne produits pas de déchets non recyclable (laine de roche, mousse synthétique des cultures hors sol).